Les différentes pratiques

ASHTANGA

L’ashtanga yoga est un type de yoga dynamique et traditionnel, à l’origine du vinyasa, construit selon des séries de postures qui s’enchainent dans un même ordre, liée par des transitions précises.

La combinaison du pranayama, des asanas et des vinyasas (transitions entre les postures) a pour effet de produire une chaleur interne intense permettant une purification et une élimination des toxines des muscles et des organes.

L’ashtanga yoga est idéal pour les personnes qui aiment évoluer dans un cadre rigoureux. Il permet de développer une grande autonomie dans la pratique et amène à développer force, endurance et une puissante énergie.

MYSORE STYLE

L’ashtanga tel qu’il est pratiqué traditionnellement en Inde : une pratique autonome assistée. Chaque personne pratique à son propre rythme dans l’ordre séquentiel des séries, avec l’enseignement personnalisé du professeur. Le temps de pratique est propre à chacun (en fonction des indications du créneau dédié)

L’ashtanga mysore style est le meilleur moyen pour assimiler, intégrer et progresser dans la première série et ainsi développer l’autonomie dans sa pratique. Il est demandé de connaître a minima les salutations au soleil de l’ashtanga. Des adaptations et/ou préparations aux postures sont données à chaque personne selon sa pratique, sa condition et ses aptitudes physiques afin d’évoluer progressivement et de construire une pratique harmonieuse.

VINYASA

Le vinyasa est également un yoga dynamique, tout comme l’ashtanga, basé sur la synchronisation du souffle et du mouvement, mais ici les séries de postures ne sont pas figées et les flows varient en fonction des séances, selon la thématique que amenée par le professeur.

Le yoga vinyasa est une pratique ludique et fun, qui permet de développer de la fluidité dans le mouvement, une meilleure conscience corporelle. Idéale pour les personnes qui aiment la créativité et veulent explorer des thèmes et postures variées, elle invite au lacher prise.

MEDITATION

La méditation est l’art de diriger son attention pour parvenir à observer et apaiser le flot de ses pensées. Les effets de la méditation sur le corps et l’esprit ont été largement démontrés par la science et sont nombreux : réduction de l’anxiété et du stress, gestion de la douleur, amélioration du sommeil et de la concentration…

En cours de méditation et yoga doux, vous explorez les effets de la méditation combinée aux exercices de respiration (pranayama). Tantôt combiné avec du yin yoga, tantôt avec des mouvements doux, vous pourrez explorer une pratique visant à trouver plus d’introspection, de sérénité et de calme.

YIN

Le yin est une pratique récente et est à l’inverse un yoga passif, très doux, travaillant sur les tissus profonds du corps (articulations, les fascias, les tendons, les ligaments ou les os) et consistant à maintenir chaque posture plusieurs minutes. Il vient en complément des pratiques dynamiques (qualifiées de yang).